Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



L'expertise d'usage au service du projet bois des noyers

Il n'est pas possible aujourd'hui de construire des projets sans les futurs utilisateurs, sans cette démarche participative nommée "expertise d'usage" car qui mieux que les usagers pour exprimer, au-delà des besoins, leurs avis sur les aménagements imaginés et anticiper les problématiques ?

Le bois des noyers a été construit selon ce principe. Découvrez comment ci-dessous !

Quels ont été ces experts-usagers ?

Nîmes Métropole a décidé d'associer les acteurs se trouvant à proximité du site du bois des noyers ; ces derniers étant les plus à même de connaître le lieu, de l'utiliser avant ou après les aménagements réalisés :

  • en priorité les "utilisateurs" de l'Actiparc Georges Besse (salariés, étudiants) se trouvant sur le même site,
  • et les quartiers environnants à travers les comités de quartier (Les marronniers, Cité des Espagnols, Arles / Beau-soleil, Charmilles) pouvant être intéressés par ce nouvel aménagement.

Pour démarrer la réflexion sur la vie future du site, l'agglomération s'est aussi rapprochée d'acteurs culturels.  

Quelques autres habitants ont rejoint ponctuellement les réflexions menées.

Quels professionnels pour construire le projet ?

L'agglomération a choisi de s'entourer de prestataires spécialisés sur l'expertise d'usage. Ainsi "La Bobine", Agence de design social et "EtrangeOrdinaire", entreprise spécialisée en design de service & innovation sociale, nous ont accompagné tout au long des études.

Quel a été leur rôle ? :

  • nous aider à définir le processus de concertation le plus opportun aux vues du projet,
  • construire les outils favorisant participation, créativité et projection des participants,
  • animer et rassembler les éléments clés contribuant à la prise de décisions.

L'équipe de paysagistes responsable de la conception du projet s'est associée à cette concertation.

Cette proximité Maîtrise d'ouvrage (Nîmes Métropole et SPL Agate) / Maîtrise d'œuvre (Paysagistes d'Après la Pluie & associés) / Designers de service (La Bobine et Etrangeordinaire) / Usagers, a conduit à définir un projet à la fois réaliste et désirable.

Et dans la pratique que s'est-il passé ?

Concerter dès le début et en continu

La concertation a démarré dès la première étude de faisabilité, ce qui est très rare, et s'est poursuivie jusqu'à la fin des études avant-projet. Ensuite, a suivi la phase d'étude dite "Pro". Elle a consisté à définir de manière très précise comment va se faire le projet pour préparer l'intervention des entreprises de travaux.

La partie durant laquelle il est possible de co-construire est à présent terminée, mais les usagers-participants resteront informés des principales avancées jusqu'à la fin des travaux.

Mieux comprendre les usages

Dans un premier temps, il a fallu aller à la rencontre des usagers pour comprendre les divers usages et récolter leurs avis sur le devenir du site.

Concerter de façon concrète

A chaque rencontre, des questions concrètes ont été traitées : quels usages futurs ? Où placer ces différentes activités sur le site ? Quelles ambiances ? Quels matériaux ? Quel mobilier ? Quelle programmation culturelle ?

La concertation s'est faite à travers des entretiens, une balade participative sur le site, des ateliers, mais aussi au moyen d'un questionnaire en ligne pour toucher plus de monde.

Retrouvez les résultats dans le bloc téléchargement.  

Le site et vous ?

Au fil de la concertation, nous avons pu constater que ce site pourrait attirer non seulement les personnes se trouvant à proximité, mais les nîmois et plus globalement encore les habitants de l'agglo ou les touristes.

La requalification proposée a donc été pensée en ce sens en offrant une grande diversité d'activités possibles.

Les aménagements en place vous permettront de vous approprier ce nouvel espace de nature. A vous de l'utiliser comme vous l'imaginez : venir vous y promener, faire un peu de sport, en famille ou entre amis, pour une partie d'échecs, etc.

On imagine aussi que chacun pourra spontanément y organiser des activités (une partie de foot, un cours de yoga, un concours de pétanque, ...). L'agglomération y organisera certainement aussi certains événements.

Découvrir le projet...

En tant que particulier, y aurait-il des activités ou événements que vous aimeriez y trouver ? Une pièce de théâtre ? Un cours de jardinage ? ... 

En tant qu'association, le site vous intéresse peut-être pour organiser un concours, un spectacle, une activité de loisirs ? ...

Faites-nous en part en nous contactant via la boîte contact !

23

agenda

Evénements
Mois précédent Janvier Mois suivant
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31  

Tous les événements

contact

Contact

Une question, une suggestion, un commentaire ?