Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Les référents élus

La relation entre les politiques et la "société civile" a toujours été compliquée. Les élus sont  accusés de ne pas être en phase avec les réalités économiques, sociales, environnementales, de privilégier leur carrière à l’intérêt général…

Mais en même temps, les procédures habituelles de concertation sont régulièrement « boudées » par le public concerné, soit par manque de disponibilité, soit par défiance. La plupart des enquêtes publiques sont malheureusement victimes du désintérêt de la population. 

Il est donc impératif de relier élus et administrés, de redonner aux citoyens le goût de la politique.

Le droit, le devoir des citoyens de la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole est de participer à la construction de leur territoire.

L’action démocratique ne s’achève pas le soir des élections. Certes le vote des électeurs valide une équipe et un programme. Certes, les élus du suffrage universel sont légitimes pour faire les choix indispensables au bon fonctionnement de la structure.

Mais il est nécessaire que ces élus soient accompagnés par la société civile, qui leur apporte l’expertise et la connaissance du territoire. Aucun élu, quand bien même il serait affublé de tous les titres universitaires les plus ronflants, ne peut prétendre tout connaitre, tout savoir.

L’Agglo Forum saura s’entourer de ces femmes et de ces hommes qui font notre territoire au quotidien : chefs d’entreprises, agriculteurs, universitaires, chercheurs, mais aussi comités de quartiers ou associations locales. 

Mettre en place un système de démocratie participative crédible, efficace, motivant pour les acteurs concernés, telle est l’ambition de l’Agglo Forum.

Il faut pour cela que chacun d’entre nous soit persuadé que sa voix, son opinion, son action, si modeste soit-elle, est importante dans la vie de notre communauté d’agglomération.

Liberté dans le choix des thèmes traités, liberté dans la démarche, liberté d’expression : l’Agglo Forum, nouvelle forme de démocratie participative, est un pari sur l’avenir.

Pari que chacun d’entre nous, grâce aux nouvelles technologies, grâce aux moyens modernes de communication, apportera sa pierre à la construction de ce jeune territoire.

PARTICIPEZ !

Vincent Allier et William Portal

14

agenda

Evénements
Mois précédent Novembre Mois suivant
L M M J V S D
  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30  

Tous les événements