Diminuer le texte Appuyer sur Ctrl - pour diminuer la taille du texte
Agrandir le texte
Appuyer sur Ctrl + pour augmenter la taille du texte
Envoyer l'adresse de la page à un ami Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Appuyer sur Ctrl + p pour imprimer la page.

Exporter au format PDF (nouvelle fenêtre)



Le Conseil Agglo Forum se présente

1- Principe fondateur du Conseil de l'Agglo Forum

Dans une démocratie moderne on ne peut plus s'adresser aux citoyens dans le simple but de les tenir informés des orientations et des décisions de politiques publiques, ou pour les consulter uniquement au rythme des échéances électorales.

Cette façon de faire, n'étant plus en phase avec la société, a vécu et à perdurer elle ne pourrait plus produire qu'apathie démocratique et extrémisme. Un autre souffle, une autre motivation démocratique doit se mettre en place qui associe de manière plus active, moins sporadique et avec plus d'emprise dans la vie quotidienne, la société civile à la construction des projets collectifs.

Un pacte de participation citoyenne doit voir le jour

Si nous sommes toujours plus nombreux à participer à la vie publique locale, à en être acteurs, alors seront validées de nouvelles modalités institutionnelles pour mieux projeter et construire ensemble la manière d'habiter, de se déplacer, de se développer économiquement, de se cultiver et de se détendre, bref de vivre dans notre agglomération.

Notre territoire deviendra plus facilement un espace de vie aménagé, moins en proie au repli dans des zones de défense qui sous des figurations différentes et avec des seuils d'intensité variés traversent toutes les couches sociologiques. Pour agir avec plus d'efficacité nous devons croire dans les vertus du dialogue, dans les avantages de la pensée collaborative, forme moderne et intelligible du partage et de la reconnaissance démocratiques.

Cela bien sûr prendra du temps à se mettre en place mais nous avons, avec le socle des agglomérations et certaines volontés par-delà les clivages politiques, un nouvel espace à organiser. À notre disposition se trouvent des outils expérimentés et précieux comme la concertation régulière ; c'est par ce point que nous souhaitons engager ce travail que nous espérons le plus collaboratif possible.

2- La concertation, un outil privilégié

Au service et au centre de cette ambition il y aura donc la concertation régulière des citoyens sur l'activité de Nîmes Métropole dans le cadre de ses compétences et de ses projets. Cette consultation est essentielle et doit être approfondie, mise en avant et valorisée.

Il se trouve que la configuration des "agglos", du fait de l'histoire politique de leurs territoires et de leurs statuts, se prête parfaitement au souhait d'associer au mieux la société civile aux projets et réalisations qui la concernent directement.

Il est important de se saisir de cette opportunité qui consiste à construire un espace supplémentaire d'interactions entre les élus, leurs assemblées décisionnaires, l'administration en charge du juridique, du technique et de la gestion, et la société civile.

Cette société civile est porteuse de projets concrets et de rêves, de solutions et d'impasses, d'activités à court terme et de développement à long terme, d'espoirs et d'inquiétudes. En quelque sorte, elle recèle toute la matière première de la vie et de son sel qu'il serait regrettable de laisser de côté alors que nous avons, en tant que collectivité, les moyens de la rendre active dans la vie démocratique et ainsi de fortifier cette dernière.

3- L'objectif principal du Conseil de l'Agglo Forum

Il s'agira de garantir au mieux que les conditions d'intégration de la société civile, dans le cadre de réflexions sur des pré-projets puis d'élaborations et de suivis de la réalisation de ces mêmes projets, soient bien, non seulement requises, mais aussi mises en place dans les faits.

Il est indispensable que la concertation sans être décisionnaire (pouvoir qui revient légalement aux élus) puisse être introduite dans les coordonnées opérationnelles et représenter un véritable réservoir de ressources.

Pour que cela soit réalisable le Conseil et tous les acteurs de la concertation devront établir des argumentaires à remettre aux services et assemblées ad hoc. Le Conseil de l'Agglo Forum devra créer un dispositif apte à assurer le suivi dans le temps des préconisations issues de la concertation.

Il a vocation à garantir le bon fonctionnement de la concertation et de la participation sur l'Agglomération.

4- Rôle du Conseil

1- Travailler à l'intérieur des compétences de l'agglo en coordination avec l'ensemble du dispositif institutionnel (élus/administration) et avec les citoyens sollicités (tirage au sort, cooptation, associations 1901)

2- Recevoir les différentes suggestions et participer si nécessaire à les transformer en demandes transmissibles

3- Créer un argumentaire autour duquel le débat et les échanges se dérouleront 

4- Identifier les sujets sur lesquels il serait utile de mettre en place un dispositif de concertation

5- Conduire une réflexion, au sein du Conseil Agglo Forum, pour approfondir certains sujets pressentis comme étant intéressants pour la concertation, mais ne faisant pas encore l'objet d'une concertation affichée par l'administration, en ce sens le Conseil est habilité à s'auto saisir de certains dossiers après avoir pris l'avis du Comité de pilotage

6- Participer à l'animation de la concertation sur les différents sujets, pour chacun de ces sujets, un ou deux référents du Conseil Agglo Forum seront désignés

7- Garantir une qualité de concertation et de comptes rendus

8- Informer le Comité de pilotage des travaux effectués et les analyser avec lui

9- Imaginer une instance de retour possible avec les citoyens acteurs de la concertation

10- Le Conseil de l'Agglo Forum ne devra pas hésiter à prendre appui sur les travaux des réunions de citoyens qui se sont déjà de leur côté et de leur propre initiative saisis d'une thématique au travers d'associations loi 1901, de même, il pourra inviter des personnes qualifiées sur un sujet

11- Le Conseil Agglo Forum ne sera pas amené à communiquer en son nom propre. La plateforme multimédia Agglo Forum permettra de diffuser les informations et résultats des travaux menés avec la société civile. Ainsi le Conseil souhaite aider à l'émergence de propositions de la société civile.

 

Pour le Conseil de l'Agglo Forum - Yannick Breton

19

agenda

Evénements
Mois précédent Novembre Mois suivant
L M M J V S D
  01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30  

Tous les événements